Avis du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE)

Avis du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE)

Monsieur Guillaume CHICHE, député des Deux-Sèvres salue l’avis rendu ce jour par le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) sur diverses questions liées à la bioéthique, et notamment celles concernant la procréation.

« Je salue et me réjouis de l’avis rendu ce jour par le CCNE, qui va dans le sens de mes travaux et également des propositions portées par La République En Marche, à savoir :
- L’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux couples lesbiens et aux femmes seules,
- La légalisation de l’autoconservation des ovocytes, c’est-à-dire à conserver les ovules en vue d’une PMA dans le futur, posant les limites d’âges comme seules restrictions,
- La possibilité de lever l’anonymat pour les futurs donneurs de gamètes, dans un cadre précis à définir, tout en respectant le choix du donneur.

Nos débats parlementaires doivent impérativement déboucher sur une loi supprimant une discrimination d’accès à une pratique médicalisée basée sur l’orientation sexuelle et le statut matrimonial. La PMA de demain devra être synonyme d’égalité et de justice.
Ainsi, je resterai vigilant sur les points essentiels suivants :
- La prise en charge de la PMA pour toutes les femmes par la Sécurité Sociale,
- L’établissement, sur la même réglementation que pour les couples hétérosexuels, de la filiation pour les deux parents en cas de couples de femmes,
- La reconnaissance à l’état civil des enfants nés de GPA à l’étranger, qui compte tenu des engagements pris par le Président de la République n’ouvrira pas sur la légalisation de la GPA.

Je n’accepterai en aucun cas que la haine, véhiculée par les propos de la Manif pour Tous par exemple, n’ait le monopole du débat. Nous devons avant tout un respect indéfectible aux familles homoparentales ainsi qu’aux personnes LGBT.

Pour rappel, une réunion publique aura lieu fin Novembre (la date vous sera communiquée ultérieurement) sur ma circonscription sur le thème « Procréation, filiation et accès aux origines ».

Articles connexes

Close