7 élèves de l'IME de Niort accueillis au Collège Philippe de Commynes

7 élèves de l'IME de Niort accueillis au Collège Philippe de Commynes

7 élèves de l’IME de Niort accueillis au Collège Philippe de Commynes

Je suis allé à la rencontre des 7 élèves de l'Institut Médico-éducatif de Niort, accueillis au collège Philippe de Commynes de Niort, dans le cadre du dispositif d'Accompagnement Médico Educatif. (DAME). Les 7 élèves suivent ainsi des enseignements avec un professeur dédié et des éducateurs 4 jours par semaine dans l'établissement, avec au programme : des cours le matin et les soins l'après midi avec du personnel soignant qui se déplace au sein du collège. Les élèves intègrent aussi de temps en temps d'autres classes (arts-plastiques, français...). L’inclusion de ces enfants en milieu scolaire favorise le vivre ensemble et participe indéniablement à leur bien-être, mais aussi celle de leurs parents.  Une démarche  qui vise aussi à construire leur projet professionnel.

Au contact des enfants, des enseignants et éducateurs, j'ai vu des enfants épanouis et heureux de se rendre au collège. Leur vie quotidienne est remplie de moments d’apprentissage mais aussi de partage avec leurs camarades de classe. Cela contribue à leur épanouissement en dehors de l’Institut médico-éducatif et de leur cercle familial. Les efforts déployés par toute l’équipe pédagogique pour les accueillir dans de bonnes conditions et leur proposer un programme éducatif diversifié sont exemplaires.

Je tiens à féliciter le Principal de l'établissement M. Sentis ainsi que toute l'équipe pédagogique qui se sont démenés pour porter le projet avec l'aide de l'ARS et la MDPH, offrant ainsi de très bonnes  conditions d'accueil facilitant l'intégration de ces enfants dans le collège. Et je remercie également les enfants, avec lesquels j'ai longuement échangé pendant leur club de lecture : des moments agréables avec des enfants curieux, qui ont visiblement soif d'apprendre tous les jours, et sont heureux de prendre le chemin de l'école le matin !

Articles connexes

Close