Le Grand Débat National - Organisation de janvier à mars 2019

Le Grand Débat National – Organisation de janvier à mars 2019

OBJECTIFS ET THÉMATIQUES DU DÉBAT

Cette démarche, inédite par sa forme et son ampleur, a pour ambition de répondre à l’attente exprimée par les citoyens d’être plus directement associés à l’élaboration des politiques publiques qui ont une incidence directe sur leur vie quotidienne. 4 thématiques, avec un ministre chef de file pour chacune :

  • Transition écologique : Comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se déplacer, se chauffer, se loger ?
  • Fiscalité et dépenses publiques : Quels sont les bons prélèvements ? Quel est le bon niveau de dépense ? Qu’est-ce qu’une fiscalité efficace et compétitive dans le monde d’aujourd’hui ? Comment rendre cette fiscalité plus simple, plus lisible ?
  • Démocratie et citoyenneté : Comment faire évoluer la pratique de la démocratie ? comment mieux associer les citoyens à la prise de décision ? Comment mieux représenter les sensibilités ? Comment répondre aux questions des Français sur l’immigration ? Comment mieux vivre ensemble et mener une politique d’intégration plus efficace et plus juste ?
  • Organisation de l’Etat et des administrations : Comment organisons-nous leur présence sur le territoire national dans un monde et dans une France qui changent ; dans une France où les mouvements de populations n’ont jamais été aussi massifs depuis 20 ou 30 ans. Comment prendre en compte la révolution numérique dans cette organisation ? Comment lutter contre le réflexe de la concentration ?

 

MISE EN PLACE DU GRAND DÉBAT NATIONAL DANS LES DEUX-SÈVRES

1. Janvier → Mars : Consultations citoyennes

Les consultations citoyennes sont organisées sur des villes des 1ère et 2ème circonscription en collaboration avec les municipalités en place.

Elles sont organisées sur un format de 2 heures 30 : 30 minutes par thème (transition écologique et énergétique, fiscalité, démocratie et citoyenneté ainsi qu’organisation de l’Etat et services publics), puis 30 minutes pour les autres sujets.

2. Janvier → Février : Consultations thématiques

Sur un format de 2 heures 30 également, il est question d’organiser avec les acteurs locaux des temps d’échanges sur des thématiques particulières.

Un temps d’échanges doit également avoir lieu entre les maires et leurs conseils municipaux, ainsi qu’entre tous les représentants des parties politiques et leurs sections jeunes.

 3. Janvier → Mars : Cahier de doléances et contributions écrites

Un cahier de doléances a été ouvert au sein de la permanence.

Des contributions écrites peuvent également être envoyées par voie postale ou électronique.

Cahier de doléances numérique

Restitution

Après une dizaine de réunions citoyennes, des réunions thématiques et plusieurs centaines de contributions dans le cadre du Grand Débat National en Deux Sèvres, 10 propositions (non exhaustives) me sont fréquemment revenues.

 

Articles connexes

Close