Présentation du projet de loi « Le système universel de retraite »

Présentation du projet de loi « Le système universel de retraite »

Présentation du projet de loi « Le système universel de retraite »

Communiqué de presse 

 

Objet : Présentation du projet de loi « Le système universel de retraite »

 

Monsieur le Premier Ministre Edouard PHILIPPE a présenté ce jour au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), le projet de loi du Gouvernement visant à refondre notre système actuel de retraite.

Je salue ici la volonté de l’exécutif de vouloir réformer en profondeur un système obsolète qui a vocation à devenir universel, plus solidaire ainsi que mieux adapté aux réalités sociales et du travail d’aujourd’hui.

Par le maintien d’un système par répartition visant à réaffirmer l’importance de notre solidarité intergénérationnelle et la mise en place d’un système par points dont la valeur ne pourra jamais baisser, la réforme proposée permet plus de lisibilité ainsi qu’une meilleure valorisation du parcours professionnel dans son intégralité des françaises et des français.

De par l’universalité de cette réforme, la situation des femmes sera améliorée et les inégalités entre les femmes et les hommes à la retraite corrigées. Le futur minimum de retraite sera revalorisé à 1000 euros par mois et sera le même pour toutes et tous, avec une valorisation toujours égale à 85 % du SMIC.

Les contours de ce projet de loi répondent au modèle de société que nous voulons pour nos jeunes.

Afin de répondre pleinement aux attentes et aux inquiétudes des françaises et des français, de nombreuses dispositions restent à déterminer ou à approfondir, notamment dans la garantie des droits acquis, le niveau de pension de certaines professions, ainsi que sur les garanties apportées sur les transitions.

Le projet de loi relatif à la création du système universel de retraite sera présenté en conseil des ministres en Janvier 2020. Il sera ensuite discuté à l’Assemblée Nationale fin Février 2020.

Comme depuis le début de mon mandat, je souhaite pouvoir préparer l’examen de ce projet de loi avec les acteurs concernés. J’invite donc l’ensemble des délégués syndicaux départementaux  ainsi que leurs représentants au sein des 42 régimes à convenir avec moi de rendez-vous de travail une fois le texte du projet de loi présenté en Conseil des Ministres soit le 22 Janvier prochain.

 

Guillaume CHICHE

 

Articles connexes

Close