Une proposition de loi pour mobiliser le secteur de la publicité aux enjeux de la transition écologique

Une proposition de loi pour mobiliser le secteur de la publicité aux enjeux de la transition écologique

Une proposition de loi pour mobiliser le secteur de la publicité aux enjeux de la transition écologique

Communiqué de Presse 

 

Objet : Proposition de Loi du groupe EDS pour mobiliser le secteur de la publicité aux enjeux de la transition écologique

Le groupe Ecologie Démocratie Solidarité dépose aujourd’hui une proposition de loi pour faire de la publicité un levier au service de la transition écologique.

La publicité exerce une influence majeure sur nos achats, nos modes de vie et nos représentations sociales. Cette proposition de loi vise à résorber l’incompatibilité constatée aujourd’hui entre certaines publicités et les objectifs nationaux de transition écologique, et à renforcer les prérogatives des élus locaux en matière de réglementation de la publicité pour protéger notre cadre de vie, notre environnement mais aussi notre santé.

Fruit du travail du groupe EDS et des mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat, la proposition de loi propose 22 mesures concrètes dont :

  • La création d’un fonds de soutien à la publicité responsable à hauteur de 300 millions d’euros par an pour financer la promotion de la consommation durable et l’éducation à celle-ci,
  • L’encadrement progressif de la publicité portant sur les produits nocifs pour le climat,
  • La formation des étudiants en publicité et marketing aux enjeux de la transition écologique,
  • L’interdiction des nouveaux écrans vidéos publicitaires,
  • L’arrêt progressif en 7 ans de la publicité sur les véhicules les plus polluants,
  • La fin de la publicité sur les liaisons aériennes les moins justifiées.

« La préservation de nos ressources et la lutte contre le changement climatique passent aussi par une publicité responsable, qui n’incite pas à la surconsommation. La publicité influence au quotidien notre consommation, elle doit être davantage encadrée. Nous proposons ainsi des mesures très concrètes qui permettent de réguler la publicité sur nos territoires. A titre d’exemple, le texte donne aux maires la possibilité d’interdire toute publicité sur leurs communes, en ménageant une exception pour l’affichage municipal, culturel ou encore local. L’ensemble des acteurs doivent se mobiliser pour engager une vraie transition écologique.»

Guillaume Chiche

Articles connexes

Close